DIAPASON n°631 - Page 5 - MZART _ s T o RE MISE EN SCÈNE OLIVIER FRED] NICOLAS BUFFE RAINER TROST SORAYA MAFI RAQLJEL CAMARINHA MARIBSOPHIE POLLAK KRYSTIAN ADAM SCÊNOGRAPHIE ET COSTUMES NICOLAS BUFFE DIRECTION MUSICALE ]EAN~CHRISTOPHE SPINOSI DRAMATURGIE DU 22 JANVIER AU 1ER FÉVRIER 2015 BENOIT CHANTRE 0140 28 28 40 ET wwwCHATELETTHEATRECoM ENSEMBLE MATHEUS °"°°"V'a“" E 935132523: BOBS ACCOR MAIRIE DE PARIS l Sur scène et en DVD VÉRONIQUE GENs triomphait l'an dernier dans des Dialogues des Carmélites dont la mise en scène, signée Olivier Py, a profondément marqué les esprits. Réjouissons-nous, le DVD SOMMAIRE N° 631 ACTUALITÉ 4 L'éditorial d’Emmanue| Dupuy RIBES ET A VAN TAO (VIRGIN CLASSICS 7 C?u|'SSeS_ est toutjuste publié ! Et l'on retrouvera 14 Tete dlaffiche bientôt notre soprano chérie, trop rare chez nous, pour |‘exhumation, en concert, E de Cinq-Mars, opéra oublié de maître 16 En couverture ä Gounod. PAGES 60 ET 116 RUBINSTEIN 26 Histoire _ _ Les passions en musique 36 Rencontre I Peter Sellars ’ 42 Musique en ima es Diapason d’or el’année 46 Ce jour-là 48 L'illustre inconnu 50 L'œuvre du mois S mphonie «Héroïque» En disque Chaque année, dans son Festival de Lugano, e Beeth°Ve" Ia reine MARTHA ARGERICH convie toute une 54 La chronique d'|van A. Alexandre cour d'instrumentistes à venir faire de la musique avec elle. Vous voulez avoir une idée de ces échanges flamboyants ? Ecoutez le double album qui nous arrive, tout entier dédié au piano à quatre mains de Rachmaninov, 62 VU et entendu où l'hôtesse des lieux dialogue avec des partenaires triés sur le volet. PAGE 83 69 LE DISQUE En DVD Après un double Diapason d'or de l'année 2014 (pour ses mises en scène de Nixon in China et de la Passion selon saint Matthieu), le théâtre à la fois percutant et introspectif de PETER SELLARS nous bouleverse encore, cette fois dans la Saint Jean. Interrogé par Gaëtan Naulleau, il nous livre < les secrets de cette folle équipée avec Bach, ~ Ë les Berliner Philharmoniker, Simon Rattle Ë et des solistes en état de grâce. à PAGES 36 ET 116 57 A voir et à entendre 125 Le billet de Thierry Soveaux Prises de son d'exception 126 Nouveautés hi-fi 128 Comparatif hi-fi : 12 enceintes de 325€ à 990€ 138 Petites annonces 139 Programmes France Musique 141 Télévision 144 Instruments __ 145 Jeux infatigable PAAVO JARVI ! Dans quelques semaines il inaugurera la si décriée Philharmonie 146 l'es dlsques de ma We de la Villette, avec l'Orchestre de Paris. Mais Avec ce numéro, vous trouverez un encart ORCHESTRE DE PARIS sur I ' ' ' ' la diffusion kiosques et abonnés des départements 75-92-93-94; C est au Pupltre de son aut_re formaÿlon attlÎree' un encart Abonnements sur la diffusion kiosques France. Le CD la DeUtsChe Kammerphllharmonle de Breme: «Diapason cl or» est un complément éditorial aux pages 72-73. qu'il Poursuit’ au disque’ un Cycle Schumann © COUVERTURE: DAVE HACHT (SONY) , . . .\ . d exception. Le troisieme volume vient de nous t parvenir, couronné d'une Symphonie n° 4 qui a a r n scotché l'ami Rémy Louis. PAGES 58 ET 103 Tous LES DIMANCHES A 8 H, DU 4 JANVIER AU 29 MARS : L'opéra, quelle histoire ?! D/ApAsoNl 3 ©DR © JULIA BAYER 4 l DIAPASON Tempête dans notre dé à coudre. Fin novembre, une célèbre marque de compote à boire s'est attiré les foudres des internautes. En cause, l'inscription sur ses emballages d'une blague qui n'a pas fait rire tout le monde : «Je préfère ranger ma chambre plutôt que d'écouter de la musique classique. >> Protestations, appels au boycott... la société incriminée n'a pas tardé à présenter ses excuses: «A aucun moment notre intention n'a été d'éloigner les enfants de la culture ou de quelque forme d’Art que ce soit. Nous sommes donc sincèrement désolés de vous avoir heurté : nous avons en effet pris les mesures nécessaires pour que cette phrase soit retirée de nos packs et nous redoublerons à l'avenir de vigilance dans le choix des blagues proposées aux enfants. » Lorsqu'il était petit, Bruno Julliard a dû manger beaucoup de compote. Et sa chambre était sans doute très bien rangée. Dans une interview au Monde, le premier adjoint à la maire de Paris charge’ de la Culture n'a pas caché sa volonté de réformer les dix-sept conservatoires sous tutelle municipale. Le budget de fonctionnement de ces établissements — 36 millions d'euros — ne pèse pourtant pas lourd dans les finances d'une aussi puissante métropole. Mais M. J ulliard est près de ses sous: «Il n'est pas possible que la Ville de Paris investisse autant d'argent dans ses conservatoires et qu'ils ne bénéficient qu'aux familles aisées. » Que Paris fasse son Sistema ! Voila le problèmezle classique, c'est pour les riches — depuis Bourdieu, on connaît la chanson. De fait, selon nos confrères du Monde, les conservatoires accueillent dix-huit mille élèves «majoritairement issus des catégories sociales favorisées [...] Les chiffres montrent une surreprésentation des quotients familiaux 7 et 8, qui correspondent aux revenus les plus élevés». Elu de gauche, M. Julliard ne peut admettre la persistance de tels clivages : << Cette composition n'est pas à l'image de la société parisienne. Il n'est pas suffisant que ces établissements soient pleins. Ils doivent aussi participer à la volonté muni5 cipale de démocratiser l'accès à la culture et de lutter Ë contre les inégalités. » Ë Moi je dis : chiche. Que la capitale fasse son Sistema, ä qu'elle ouvre grand les portes de ses conservatoires, Èy accueille les enfants d'ouvriers, d'employés, de mmanuel Dupuy « Une partie des Conservatoires Preuve numéro unzil UNE MAIRIE EN COMPOTE chômeurs, d'immigrés! Et l'on vérifiera alors qu'il n'est pas plus formidable outil de promotion sociale que la musique. Oui, mais quelle musique? Car c'est là toute la question. Le Monde affirme encore que l'équipe de Mme Hidalgo jugerait «trop académique» la formation dispensée. Vice résumé sans détours par le premier adjoint: «Une partie des conservatoires portent bien leur nom... » Inutile de s’étonner:pour M. Julliard, le mot « musique» n’a pas le même sens que pour nous ou pour ceux qui s’échinent à enseigner le solfège, le violon, le piano et autres vieilleries du même genre. y a quelques semaines, portent blen le service de presse de la mairie publiait un » communiqué intitulé n. << Bruno Julliard annonce la création du Conseil parisien de la musique >> ;où l'on apprenait que cette nouvelle instance serait << force de propositions au bénéfice des publics et des professionnels des musiques actuelles. » — c'est nous qui soulignons. Preuve numéro deux : sur le site de la mairie, chacun peu consulter plusieurs blogs, dont un dédié à la « musique» ;on y parle chanson, rock, électro, hip-hop... mais pas un mot sur Berlioz, sur Debussy, Ravel, Poulenc ou Messiaen qui ont pourtant fait de Paris le phare culturel de la planète — jadis —, pas un mot sur nos orchestres, nos ensembles indépendants, nos solistes... Preuve numéro trois, et numéro quatre, et numéro cinq, etc, etc., etc. : la place nous manque, tant les exemples abondent de l'ignorance, voire du mépris, affichés par l'actuelle majorité parisienne à l'égard d'une musique qui ne soit pas actuelle. « Démocratiser », clame M. Julliard, qui ne veut pas voir que c'est plutôt à la tyrannie qu'il succombe — celle du marché et du goût qu'il édicte. Dernière nouvelle z les frais d'inscription dans les conservatoires municipaux devraient passer, à la rentrée prochaine, de 510 à 1 100 euros par an — pour les familles les plus aisées, certes. Drôle de conception de la démocratie, vraiment. av. [EA flemme CLUB LA MUSICALE LA MUSICALE / WILLIENCOURT CROISIRAMA Croisière deeTTOlS i:i€LJV€S LE DANUBE, LE MAIN ET LE F\’H|N DE PASSAU ÀAMSTERDAM Q5 MAI AU I3 MlAli EQI5 Avec François Le Roux (baryton), Marielle Nordmann (harpe), Fabien Ruiz (chorégraphe de "The Artist"), Maciej Pikulski, Armine Varvarian (piano), Vadim Tchijik (violon), l ‘ Vincenzo Mariozzi (clarinette), etc. Croisière juequeux Portes de |’Orierit DE NICE À ISTANBUL 24 SEPTEMBRE AU O3 OCTOBRE 20| 5 j E " ' " Avec Jean Ferrandis (flûte), ;— Emmanuel Rossfelder (guitare), Michel Michalakakos (alto), Jean-Claude Vanden Eynden (piano), Orchestre à cordes de Vilnius, Donatas Katkus (chef d'orchestre), etc. _a a RÉDUCTION 150€ — ’ par personne et par croisière pour toute inscription avant le 31 janvier 2015 violoncelle et d‘ tt‘ t‘ _ i o o Renseignementset réservationschez CROISIRAMA au 01 44 50 58 58 lrec Ion al ls lite ‘ g . WWW.Cr0ISIrama-fr dans votre agence de voyages, ou en renvoyant le coupon réponse ci—dessous. Je désire recevoir gratuitement et sans engagement le programme détaillé des croisières 2015 LA MUSICALE / WILLIENCOURT - CROISIRAMA: Nom Prénom Adresse CP Ville Tél. E-mail CLUB LA MUSICALE Coupon à retourner à CROISIRAMA - 4 rue de Ventadour - 75001 Paris / Fax 01 44 50 58 50/ info@croisirama.fr Ces informations sont indispensables à la prise en comptedevotredemande et ne seront utilisées que par Croisirama. Elles pourront donner lieu à l'exercice du droitd’accés etde rectification dans Ies conditions prévues par Ia Ioi du 06/01/78 dite «Loi informatique et Libertés» en vous adressant parcourrierà Croisirama,4 rue deVentadour,75001 Paris - Croisirama IM :|MO75100002 CONNAISSA PÛLE SUPÉRIEUR D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE L’ _ PARIS BOULÛGNE-BILLANCÛURT une création d'Opéra A r c Î droprès lo pièce de Copi DIPLOME NATIONAL SUPERIEUR musique originale de Martin Matalon PROFESSIONNEL DE MUSICIEN livret et mise en scène de Jorge Lavelli CONCOURS D.EN-I-REE CENTRE FRANÇAIS DE PROMOTION LYRIQLFE SAISONS 2016-2017 et 2017-2018 Coproduction entre _ _ _ , o INTERPRÈTE o le Centre Français de Promotion Lyrique et l'opera Classique à Contemporain Grand Avignon, l'opéra National de Bordeaux, le Musique ancienne Centre Lyrique Clermont-Auvergne, l'opéra de Jazz et musiques improvisées Marseille, l'opéra de Reims, l'opéra de Rennes, MUSIQUES aCt“e"eSamp'ifiéeS l'opéra de Toulon Provence-Méditerranée et le .D|REc'|'|[]N []'[]RCHESTREo Théâtre du Capitole de Toulouse. , 0 CREATION MUSICALE s Date limite d'inscription 30 janvier 2015 wvvw.pspbb.fr AVIS D’AUDITION MAIRIE DE PARIS a Eredits photographiques . © Laurent Thion / Léonard de Serres / Léonard de Serres Calendrier des épreuves Sélection 1 :9, l0, il mars 2015 a Paris Choix final : l6, l7 avril 2015 a Paris E E CODCOUFS et Conditions de participation ' ' 5 5 L'audition est ouverte a tous les chanteurs âgés de 32 ans au maximum au lerjanvier 2015. DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS I 13 FEVRIER 2015 , l ‘-""1 l .54"! ‘riz-v _ —_ .-> .. . Programme de l'audition et inscriptions : sur notre site www.cfp|.org _ Centre Français de Promotion Lyrique I n 41, rue du Colisée F -75008 PARIS ' la asonma r email : info@cfp|.org I 6l DIAPASON Coulisses par Benoît Fauchet I Le chef Sébastien Daucé et le pianiste Nicolas Stavy nous disent pour quels CD ils ont craqué ce mois-ci. Leurs disques du moment l_ SÉBASTIEN DAUCÉ, chef de chœur et d'orchestre Couperin : Apothéoses. Gli Incogniti, Amandine Beyer (violon et direction). HM, 2014. « Il y a dans ce disque, comme toujours avec Amandine Beyer, un magnifique mélange de raffinement et de naturel. En écoutant cette Sultane on regrette que Couperin n’ait écrit qu’une seule sonate en quatuor, et pas d’opéra ! C’est le premier disque de musique française avec les Incogniti et le sieur Couperin a bien de la chance ! >> très différentes : on dirait que l’opéra a été pensé pour elles trois ! La mise en scène d’Olivier Py est totalement au service du livret de Bernanos, offrant d’impressionnants tableaux : 1’agonie de la Première prieuré, la scène de l’échafaud sont sublimes. » Byrd : Messe à cinq voix. Motets. Collegium Vocale de Gand, Philippe Herreweghe. Phi, 2014. « Byrd est un des compositeurs anglais les plus passionnants par sa musique, son parcours et sa personnalité. Ces motets vont comme un gant au Collegium Vocale. Il est aussi très émouvant de retrouver les voûtes de San Francesco d’Asciano en Toscane où j'ai passé jadis de longues heures à écouter les répétitions de Philippe Herreweghe : ces lieux sont fabuleusement inspirants. >> Poulenc : Dialogues des Carmélites. Jérémie Rhorer (direction), Olivier Py (mise en scène). DVD Erato, 2014. << Cet opéra est un de mes préférés, et cette version est impressionnante de beauté et de profondeur. Le trio Gens-Piau-Petibon constitue l’équilibre parfait de trois personnalités NICOLAS STAVY. Pia"° Bach 2 Suites pour violoncelle seul. Jean-Guihen Oueyras. Harmonia Mundi, 2007. << Somptueusement captée par Cécile Lenoir, cette gravure comporte un équilibre magistral entre une architecture magnifiquement construite, un grand sens du phrasé, un travail sur le son exemplaire et un discours aussi naturel que si on écoutait un concert. i. C'est aussi, de façon plus personnelle, le premier enregistrement que ma femme a fait écouter à notre fille alors qu’elle avait deux jours, laquelle a manifesté une attention stupéfiante ! Souvenir inoubliable... >> inoubliable de Hans Hotter. Elle est plus vocale, plus contrastée, plus « virile ». Kaufmann est impressionnant de maîtrise et de singularisation pour chaque lied. Il ne me semble pas exister aujourd’hui une voix possédant une palette sonore aussi étendue. Quel bonheur par ailleurs de suivre la partie de piano tellement riche jouée par Helmut Deutsch. Un vrai duo de musique de chambre. >> ACTUAL Beethoven : Symphonie n° 9. Philharmonia, Wilhelm Furtwängler. Pristine Audio, 1954. « A Lucerne, F urtwängler me semble atteindre un sommet. Ce qu’il fait dans le mouvement lent est ahurisSchubert : Winterreise. Jonas Kaufmann (baryton), sant. Rien n’est jamais statique, et le Helmut Deutsch (piano). discours est incroyablement vivant, Sony, 201 0. naturel et pourtant sans emphase. Les « L’approche de Jonas Kaufmann rééditions font souvent pâle figure est sans doute moins concentrée sur quand on les compare aux originaux. m le texte littéraire que la version Ici je trouve le résultat formidable. » Ë DIAPASON i 7 Coulisses Adieu Pleyel, bonjour Philharmonie? En ce début 2015 s'ouvre une nouvelle ère pour le paysage musical parisien, à l'est comme à l'ouest. adio France y est parvenue dans une conjoncture sociale difficile (cf Vu et entendu p. 62), pourquoi la Philharmonie n'y arriverait-elle pas ? A l'heure où nous écrivions ces lignes, début z décembre, la grande salle de la Villette, que 2 nous appellerons désormais Philharmonie 1 Ë (l'antique Cité de la musique étant rebaptisée â Philharmonie 2), devait bien accueillir ses 3 premiers spectateurs le 14 janvier (cf A voir ä etc‘: entendre p. 58), comme annoncé. Mais les 8 travaux y seront-ils vraiment achevés ? Nul Ëdoute que la bute minérale dessinée par Jonathan Meese, l'enfant terrible de l'art contemporain berlinois, ne mettra pas en scène Parsifalsur la Colline verte en 2016: Katharina Wagner, jugeant son projet trop coûteux, l'a remplacé par Uwe Eric Laufenberg, intendant à Wiesbaden après avoir été celui de l'Opéra de Cologne. © MARCO BORGGREVE /ANDREW ECCLES-HIRES s l DIAPASON Valery Gergiev > dirigera l'Orchestre philharmonique de Munich le 9 mars à la Philharmonie de Paris, mais pas le lendemain à Sarrebruck : Ie chef russe a en effet été jugé indésirable par le Festival de musique de Sarre, consacré cette année Enfin, si tout se passe comme prévu... _ . — Derniers travaux dans ' ~———\1‘a grande salle de la Villette avant\inaugur§tiQ Jean Nouvel aura de l'allure en ces soirs de gala, avec ses trois cent quarante mille (!) « oiseaux » en aluminium recouvrant le bâtiment, qu'animera un jeu de rayons laser. Il faudra sans doute, comme à Radio France, patienter un peu pour entendre l'imposant orgue de sept mille tuyaux fabriqué par la manufacture autrichienne Rieger et harmonisé par un Français, Michel Garnier. Mais la grande salle de deux mille quatre cents places assises, sur laquelle ont travaillé l'architecte Brigitte Métra et les acousticiens Yasuhisa Toyota (déjà actif à Radio France) et Harold Marshall, devrait se présenter sous ses plus a confié à la presse ans d'engagements à la Pologne en lien avec les autorités de ce pays hostile au Kremlin de Vladimir Poutine. La diva américaine Renée Fleming > qu'elle avait encore trois beaux attraits, avec ses balcons flottants, ses lignes courbes, son caractère enveloppant, son grand volume (plus de 30 000 m3, contre 18 000 m3 à la Maison de la radio) compensé par des distances contrôlées (pas plus de 32 m entre le dernier rang et le chef d'orchestre). Le classique banni Seulement, Laurent Bayle et ses équipes auront-ils les moyens financiers et politiques de l'ambitieuse programmation qu'esquisse leur première plaquette ? Tout dépendra de l’attitude de la Ville de Paris, qui devait dire à la mi-décembre si elle assume, après avoir bruyamment rechigne à le faire, sa part des subventions annuelles de fonctionnement (neuf millions d’euros, autant pour l’Etat). Un conseil d'administration crucial de la Philharmonie devait se tenir le 16 décembre. Le jour-même de la décision de la cour d'appel de Paris concernant la procédure de concession de la salle Pleyel, que l’ancienne épouse de l'ex-propriétaire des lieux, Marie-Christine (alias Carla-Maria) Tarditi, a fait suspendre par un jugement du tribunal de commerce, officiellement pour contester le bannissement de la musique classique rue du faubourg Saint-Honoré. Encore un sujet d'inquiétude — et de consternation — pour la direction du pôle Cité de la musique/Philharmonie, qui ne pouvait conclure un quelconque contrat de concession avec l’un des cinq repreneurs potentiels — J ean-Marc Dumontet, Universal, Fimalac, Lagardère et Morgane — tant que la justice ne s'était pas prononcée. Le mois de janvier ferat-il oublier cette mauvaise séquence ? dans de nouvelles productions scéniques, mais qu'elle pourrait ensuite renoncer à l'opéra pour privilégier le concert et de nouvelles aventures, très tentée en particulier par Broadway. CHÂTEAU DE VERSAILLES MAX EMANUEL CENCIC ROKOKO Airs virtuoses des Opéras de Hasse Armonia Atenea Direction George Petrou q! JANVIER - 20h FALVETTI: NABUCCO Fernando Guimaräes, Alejandro Meerapfel, Christopher Lowrey Caroline Weynants, Mariana Flores Lucia Martin Carton, Matteo Bellotto, Capucine Keller Choeur de Chambre de Namur Cappella Mediterranéa Direction Leonardo Garcia Alarcon ah JANVIER - 20h a . CHÂTEAU DE VERSAILLES SPECYACLES Steffani: NIOBÉ Philippe Jaroussky, Karina Gauvin Teresa Wakim, Christian lmmler, Maarten Engeltjes, Colin Balzer, Aaron Sheehan, Jesse Blumberg, José Lemos Boston Early Music Festival Orchestra Direction Paul O’Dette et Stephen Stubbs Q JANVIER - 20h GOUNOD: CINQ-MARS Véronique Gens, Charles Castronovo, Melody Louledjan, Marie Lenormand, Tassis Christoyannis, Andrew Foster-Williams, André Heyboer, Jacques-Greg Belobo, Wolfgang Klose, Matthias Ettmayr, Andrew Lepri Meyer Choeur de la Radio Bavaroise et Orchestre de la Radio de Münich Direction Ulf Schirmer a JANVIER - 20h 5:; NATALIE DESSAY & LAURENT NAOURI Mélodies Françaises Maciej Pikulski, piano Q FÉVRIER - 16h paris ile-de-trance E f chateauversail|es.spectac|es -CREAT|ON '-A-— m» " Opéra-Ballet Comique Boismortier DON QUICHOTTE CHEZ LA DUCHESSE Chantal Santon-Jeffery, Francois-Nicolas Geslot, Marc Labonnette Choeur et Orchestre Le Concert Spirituel Direction Hervé Niquet Mise en scène Shirley et Dino Coproduction: Opéraïhéàtre de Metz Métropole Opéra Royal/Château de Versailles Spectacles ü FÉVRIER — 20h Q FÉVRIER — 16h ‘ RESERVATIONS - 01.30.83.78.89 www.chateauVersai|les-spectacles.fr Photos P Jaroussky L5‘ Simon Fowler , Rokoko — M ‘E Cenclc :6i Julian Laidig , V Gens L5‘ M RIbes 8 A Vu \/an Tao — virgin Classics, L—G Aiarcon L5‘ CCR Ambronay — Bertrand Pichene , N Dessay L5‘ Simon Fowler, Illustration Le rêve de Don Oulchotte L5‘ Centsans , sniriey & DIno L5‘ DR Coulisses à ‘a |:r! D ! LACE.‘ Egan u I r1 I D c‘ Q nnnufifl À © DR/ MAT HENNEK/ MAIRIE DE PARIS Coup DE THÉÂTRE C'est un revirement dont personne ne se plaindra, et une petite éclaircie dans le ciel plombé du paysage lyrique italien : la direction du Teatro de||’Opera de Rome a conclu à la mi-novembre un accord avec les sept syndicats représentant le personnel, qui permet d'éviter le licenciement des cent quatre-vingt-deux instrumentistes et choristes. L'orchestre et le chœur maison ne seront donc pas externalisés, à la faveur d'une réduction des primes et d'une augmentation de la productivité qui doivent permettre trois millions d'euros d'économies par an. Les syndicats se sont d'autre part engagés à ne lancer aucune grève sur le contenu de l'accord. Le surintendant de I'Opéra, Carlo Fuortes, a salué la «grande responsabilité » du personnel et de ses représentants, soulignant que « pour la première fois l'Opéra et les syndicats identifient une voie de développement qui privilégie la productivité». Cette paix sociale retrouvée sera-t-elle de nature à faire revenir Riccardo Muti à Rome ? C'est ce qu'espère le maire de la ville, lgnazio Marino, qui a relevé que, de toute façon, le maestro resterait chef honoraire à vie du Teatro de||’Opera. Le sort des forces artistiques permanentes de l'Opéra de Rome était au cœur des préoccupations de la Fédération internationale des musiciens (FIM), qui a mené pendant une semaine en novembre une campagne contre « le vandalisme culturel » frappant aveuglément orchestres symphoniques et lyriques, chœurs et théâtres. En France ce fut même l'union sacrée, inhabituelle, des syndicats de salariés (CGT, FO, Unsa et Sud) et d'employeurs (Synolyr pour les orchestres, CPDO pour les Opéras...). «Cette campagne est un cri d'alarme pour rappeler aux responsables politiques le rôle essentiel de service public que les orchestres jouent sur le terrain », a souligné Philippe Fanjas, directeur de l'Association française des orchestres (AFO). Les sujets d'inquiétude ne manquent pas à l'échelle internationale, de |'Orchestre de chambre de Copenhague, menacé dans sa survie, au prestigieux Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam, même lui, qui craint un rayonnement amoindri en raison de quelque coupe budgétaire. 1o l DIAPASON cr€SC€nd0 Renaud Capuçon ajoute une nouvelle manifestation à son archet : déjà à la tête du Festival de Pâques d'Aix-en-Provence, le voici nommé directeur artistique des Sommets musicaux de Gstaad (Suisse), rendez-vous hivernal et enneigé où il succède au fondateur, Thierry Scherz, décédé en juillet dernier. Le violoniste savoyard, professeur à la haute école de musique de Lausanne, y programmera sa première édition en 2016. de Crescendo « Une partie des conservatoires portent bien leur nom »: Ie propos est de Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris en charge de la Culture, qui entend réformer le fonctionnement des dix-sept établissements sous tutelle municipale. Certes ils sont pleins, mais les reproches pleuvent: pas assez de mixité sociale, de passerelles, un enseignement trop « académique »... « Il n'est pas possible que la Ville de Paris investisse autant d'argent dans ses conservatoires et qu'ils ne bénéficient qu'aux familles aisées », a dit |'édi|e au Monde. Oui voudrait casser ces outils de formation ne s'y prendrait pas autrement... (cf. l'éditorial d'EmmanueI Dupuy p. 4). LE BALLET AU CINEMA LE LAC DES CYGNES TCHAÏKOVSKI / GRIGOROVITCH EN DIRECT b‘ DE Moscou V {EXCLUSIVITÉ AU CINÉMA DIMANCHE 25 JANVIER 16H I ._ ELIVE.COM
DIAPASON n°631 - Page 5
DIAPASON n°631 - Page 6
viapresse