NUMERO n°164 - Page 1 - 164 Ont collaboré à ce numéro : Miles ALDRIDGE, Frederic AUERBACH, Andrew AYERS, Chloé BADAWY, Romain BERNARDIE JAMES, Ludivine von BISMARCK, Damien BLOTTIÈRE, Cecilia BOWE, Constance BRETON, Audrey CORREGAN, Jessica CRAIG-MARTIN, Rebecca DE VOLKOVITCH, Victor DEMARCHELIER, Laure DEMONCHY, Rachel FEINSTEIN, Stéphane FEUGÈRE, GILBERT&GEORGE, Erik HABERFELD, Camille HENROT, Sophie HOUDRÉ, Alex ISRAEL, Olivier JOYARD, Greg KADEL, Hugues LAURENT, Bertrand LAVIER, Clara LE FORT, Danielle LEVITT, Elliot LEWIS, Peter LINDBERGH, Matt LIPPS, Clément LOMELLINI, Raphaël LUGASSY, Toby MCFARLAN POND, Sara MEDD, MÉLANIE ET RAMON, Isabelle MILLER, Yves MIRANDE, Mauro MONGIELLO, David MUSHEGAIN, Éric NEHR, Richard PHILLIPS, Pascale RENAUX, Sean J. ROSE, Sofia SANCHEZ, Jessica STRELEC, Emma TRASK, Nicolas TREMBLEY, Éric TRONCY Publicité Lagardère Publicité : 10, rue Thierry-Le-Luron, 92300 Levallois-Perret Constance BENQUE présidente Caroline POIS-BOISSON directrice générale adjointe, tél. : 0141348311, caroline.pois@lagarderepub.com Emmanuel LALA directeur commercial, tél. : 01413483 95, emmanuel.lala@lagardere-pub.com Frédérique CHALMETON directrice de la publicité, tél. : 0141348223, frederique.chalmeton@lagardere-pub.com Gunes AKDORA directrice de clientèle, tél. : 0141348624, gunes.akdora@lagardere-pub.com Clémence JOCKEY directrice de clientèle, tél. : 0141348498, clemence.jockey@lagardere-pub.com Julie GOYHENECHE assistante de publicité, tél. : 0141348370, julie.goyheneche@lagardere-pub.com Correspondant italien : JB MEDIA (Milan), Jeffrey BYRNES, tél. : +390229013427, jeffrey@jbmedia.com Relation abonnés/Vente anciens numéros Par téléphone : 03 44 62 43 53 par courrier : Everial CRM, 123, rue Jules-Guesde, CS70029, 92309 Levallois-Perret Cedex Tarif France métropolitaine : 49 € (1 an pour 10 numéros) Abonnez-vous en ligne ou commandez d’anciens numéros sur www.numero.com ou numeroabo@dipinfo.fr Distribution France Presstalis Ventes (dépositaires et diffuseurs exclusivement), tél. : 0156889805 Distribution à l’étranger : Export Press Réglages réseau : À Juste Titres Imprimerie : Druckhaus Kaufmann, Raiffeisenstr. 29 D - 77933 Lahr (Allemagne) Numéro est édité par Numéro Presse SAS (40109,34 €) Siège : 5, rue du Cirque, Paris VIIIe . RCS Paris B 418 680 054. Durée de la société : 99 ans. Tous droits de reproduction réservés. Numéro CPPAP : 0715K 78678. ISSN 12926213. Dépôt légal à parution. Éditions internationales Numéro Tokyo : Fusosha Publishing Inc., directeur de la publication : Keiichi Murakami. Numéro China : Modern Media Co., Ltd., directeurs de la publication : Thomas Shao et Alain Deroche. Numéro Russia : Artcom Media Group, directrice de la publication : Gala Gladkikh. Numéro Thailand : Fond Publishing International Co., Ltd, directrice de la publication : Amornsiri Boonyasit. Paul-Emmanuel REIFFERS directeur de la publication Babeth DJIAN directrice de la rédaction assistée de Leslie KALFA Samuel FRANÇOIS rédacteur en chef mode Delphine ROCHE rédactrice en chef magazine Mode Rebecca BLEYNIE, Irina MARIE, Vanessa METZ, Sheila SINGLE, Charles VARENNE Magazine Thibaut WYCHOWANOK rédacteur en chef adjoint Philip UTZ rédacteur at large Alexandra DEJEAN secrétaire générale de la rédaction Franck MONTEL rédacteur-réviseur François CASTRILLO assistant de la rédaction Rafaëlle EMERY stagiaire Beauté Laurence HOVART rédactrice en chef beauté assistée de Aude BOISSOU Joaillerie, horlogerie Spela LENARCIC Digital Margaux REIFFERS directrice des activités digitales Service artistique Blandine CHABANI directrice artistique Jérôme VERBRACKEL graphiste Charlotte DEBAUGE graphiste Production photo Yan SUN chargée de la production photo Guillaume BOURDET directeur de casting Lucie ETCHEBES stagiaire Administration Grégory REIFFERS directeur administratif et financier Alla NEGER comptable Promotion/Diffusion/Numérique Jérémy RIBEIRINHO chargé de diffusion, print et digital tél. : 01 56 88 98 05 Rédaction: 5, rue du Cirque, Paris VIIIe . Standard-accueil, tél : 0156889800, fax : 0156889838 Pour envoyer un e-mail à votre correspondant, tapez l’initiale de son prénom suivie de son nom et de @numero-magazine.com Numéro n°164 juin-juillet 2015 Printed in U.E. Guest list Éric Troncy commissaire d’exposition et critique Collaborateur cher à Numéro, Éric Troncy partage depuis plusieurs années son “point de vue” sur le monde de l’art. Sous son impulsion, les plus grands artistes contemporains deviennent de véritables acteurs de cette édition spéciale dédiée à l’art. Esprit fin, drôle et cultivé, il revient aussi ce mois-ci sur la carrière de l’artiste Tracey Emin (p. 200) dont l’œuvre iconique et controversée My Bed fait aujourd’hui son grand retour à la Tate Britain. À l’occasion de la 56e Biennale de Venise, Éric a participé récemment à la mise en place du premier festival entièrement dédié aux groupes de rock fondés par des artistes visuels, de Martin Creed à The Rodney Graham Band. Éric est également à la tête de la revue d’art contemporain Frog ainsi que du centre d’art contemporain Le Consortium à Dijon. Damien Blottière photographe Après avoir étudié le stylisme et le modélisme à l’école Duperré à Paris, Damien Blottière débute sa carrière en tant que rédacteur mode pour les magazines Purple ou encore Dazed&Confused. Il décide finalement de se consacrer uniquement à la photographie et réalise des séries sous forme de collages minutieux, tous tirés de ses propres clichés. Pour ce Numéro, il propose une composition vernie haute en couleur (p. 74). “La prise de vue s’est déroulée en douceur”, commente-t-il simplement. Le photographe collabore régulièrement avec les maisons Louis Vuitton et Pierre Hardy. 26 Hugues Laurent photographe “De ma rencontre avec Yannick Alléno et Bernard Blistène, je retiens la curiosité de Yannick pour l’art contemporain et la décontraction et le côté pincesans-rire de Bernard Blistène”, confie Hugues Laurent, qui, pour Numéro, photographie le chef étoilé et le directeur du musée d’Art moderne (p. 102). Après un master sur la photographie documentaire, Hugues réalise ses premières séries mode tout en développant une pratique documentaire axée sur le portrait. Il privilégie un contact frontal et sans artifice avec son sujet, qu’il aime mettre en scène dans son environnement familier. Romain Bernardie James photographe “J’ai rencontré Jamie XX dans les bureaux de son label dans le XIe arrondissement. Un jour bien gris, il faisait lui aussi un peu grise mine, mais je ne saurais pas dire si c’était par timidité ou pour un réel désagrément. Il est un peu comme sa musique, il parle bas mais semble ressentir beaucoup de choses et paraît introspectif”, nous confie le photographe, qui réalise le portrait du musicien pour ce Numéro (p. 120). D’abord graphiste, Romain se tourne rapidement vers la photographie, composant aussi bien des portraits saisissants que de sublimes natures mortes. Derrière son objectif, cet autodidacte aime se laisser guider par son instinct et capture de façon spontanée chacun de ses sujets. Il collabore désormais aussi bien avec Christian Dior et Kenzo qu’avec les magazines Double et WSJ. 28 Guest list CélineGarnier-MatthieuSalvaing Raphaël Lugassy photographe Né à Paris, Raphaël Lugassy se passionne dans un premier temps pour la photographie d’architecture abstraite, en noir et blanc. Il réalise ensuite des séries sur fonds vifs et colorés. Reconnu pour la sincérité de ses portraits, il a su saisir, pour ce Numéro, la sensibilité de l’artiste David Douard (p. 88). “Notre rencontre a commencé d’une manière assez incongrue puisque, à notre arrivée, un pigeon était bloqué dans son atelier, nous avons essayé de le faire partir : impossible. Nous avons ri, cela a brisé la glace…”, explique-t-il avec enthousiasme. Clara Le Fort journaliste Journaliste internationale, Clara Le Fort est à l’affût des signes émergents de la création et voyage aux quatre coins du monde à la recherche des expressions contemporaines du luxe et des sphères artistiques. Elle prépare actuellement un quatrième ouvrage à paraître chez Gestalten. Passionnée par l’architecture du xxie siècle, elle signe ici une interview de Zaha Hadid (p. 206). “Rencontrer Zaha Hadid est toujours un moment unique, car sa pensée, acérée, élève toujours le débat loin des questions posées. Revenir avec elle sur plus d’une décennie de créations muséales montre l’ampleur de son travail et l’évolution de son style.” 30 Guest list Édito 164 “Aucun grand artiste ne voit les choses comme elles sont vraiment, si c’était le cas, il cesserait d’être un artiste”, écrivait Oscar Wilde. C’est parce qu’ils transcendent le réel que les artistes subliment tout ce qu’ils touchent. Dans cette édition consacrée à l’art, Numéro réaffirme sa vocation à briser les frontières qui séparent les genres et les disciplines. Sous l’impulsion du critique d’art Éric Troncy, les plus grands artistes internationaux ont accepté d’assurer la direction artistique de nos séries de mode : de Gilbert&George à Alex Israel, en passant par Rachel Feinstein, Camille Henrot, Bertrand Lavier ou Richard Phillips, tous transmettent dans ces pages leur vision sans compromis. Tout aussi radicale, l’architecte Zaha Hadid – qui a su réinventer l’espace muséal grâce à ses formes futuristes – revient sur ses plus grandes réalisations. Le créateur Rick Owens, qui transforme chacun de ses défilés en performance, trouve lui aussi tout naturellement sa place aux côtés des artistes, de Anish Kapoor, qui s’empare du château de Versailles, à Danh Vo, célébré à Venise. Tous ces grands esprits nous révèlent une vérité plus profonde et plus riche. Babeth Sacré numéro Par Éric Troncy L’art fait son Numéro Pour la seconde fois, Numéro a demandé à six des plus influents artistes contemporains de partager leur vision avec six photographes de mode dans les séries de cette édition spéciale dédiée à l’art. Exceptionnelles, ces collaborations tiennent autant de l’œuvre d’art que de la photographie de mode. ALEX ISRAEL Rosanna Arquette, Larry Flint, Vidal Sassoon ou Bret Easton Ellis : Alex Israel a enrôlé tous ceux qui ont fait l’histoire récente de Los Angeles dans les interviews filmées “à la Warhol” qu’il a réalisées en 2012 pour le projet As it Lays dont le logo était inspiré de son propre portrait. Portrait qui, depuis lors, est un élément récurrent dans le travail quasi autobiographique de cet artiste né en 1982, dont la plupart des pièces peintes sont produites dans les ateliers de la Warner Bros. Cette œuvre n’est pas qu’une déclaration d’amour à Los Angeles comme berceau d’une culture artistique, cinématographique et télévisuelle qui irrigue la planète, elle est aussi un portrait sans violence du système de l’art dans son état actuel dont elle exploite toutes les bizarreries et aberrations : dans sa forme même, elle est d’une sophistication perverse qui connaît aujourd’hui peu d’égales – y compris dans sa redoutable efficacité. Self-Portrait (2013) d’Alex Israel. Acrylique et Bondo sur fibre de verre, 177,8 x 294,6 x 38,1 cm (collection privée). Photo:courtesyoftheartistandAlmineRechGallery-Portrait:JoshuaWhite BERTRAND LAVIER On peut affirmer que l’art est le sujet même des œuvres de Bertrand Lavier : ses stratégies formelles, ses conventions, sa représentation dans la culture populaire et sa présentation dans les lieux qui lui sont dédiés. Mais c’est occulter la part jouissive des œuvres de cet artiste français (né en 1949). De son propre aveu, il n’a pas “de période rose qui viendrait succéder à une période bleue” et mène de front tous les “chantiers” qu’il a ouverts. Parmi eux, les Walt Disney Productions – inspirés par une bande dessinée de Mickey au musée d’Art moderne de 1947 – ont connu de subtiles variations jusqu’à aujourd’hui, faisant la preuve qu’une seule et même idée pouvait donner lieu à une multitude de formes. Réalité et fiction s’y rejoignent et s’y confondent, comme dans la série de photographies réalisée, pour ce Numéro, au musée national des Monuments français – avec Sofia Sanchez et Mauro Mongiello – devant les répliques immaculées de l’Arc de Triomphe ou les porches de cathédrale.35 Walt Disney Productions 1947-2014 #20 (2014) de Bertrand Lavier. Acrylique sur impression jet d’encre sur toile, 178 x 210,5 cm. Photo:RebeccaFanuele/courtesyoftheartistandAlmineRechGallery-Portrait:GloriaFriedmann Sacré numéro RACHEL FEINSTEIN La New-Yorkaise Rachel Feinstein (née en 1971) est de ces personnalités qui vous marquent par leur enthousiasme et leur curiosité inconditionnels. Ses œuvres expriment son érudition et sa fascination pour les contes de fées, la peinture baroque, l’architecture gothique, la littérature classique et les récits épiques. Une seule de ses sculptures peut combiner toutes sortes d’influences, de l’art africain à Pablo Picasso, en passant par l’art minimal… Cet encombrant savoir, Feinstein le fusionne dans des sculptures gracieuses et sophistiquées – telle la Hun Girl (2014) qu’elle exposa récemment à la Galerie Mitterrand à Paris, dont les profils et silhouettes se rassemblent pour former un unique personnage. Ne lui parlez pas d’assistants ou d’œuvres produites en usine : Feinstein préfère développer elle-même, pour chaque technique qu’elle emploie, les aptitudes nécessaires – comme pour les miroirs peints qui inspirèrent la série réalisée avec Victor Demarchelier pour Numéro. The Shack (2001) de Rachel Feinstein. Bois, bardeaux de cèdre, fil, plâtre, Nylon, miroir, feuille d’or et émail, 318,14 x 231,14 x 187,96 cm. Vue de l’exposition Tropical Rodeo, au Consortium de Dijon (2007). 36 Photo:AndréMorin-Portrait:LaurenDukoff GILBERT&GEORGE Les Britanniques Gilbert Prousch (né en Italie) et George Passmore ont quasiment abandonné toute identité individuelle depuis qu’ils travaillent ensemble sous le nom Gilbert & George – peu après s’être rencontrés au Central Saint Martins Collège en 1967. Leur première œuvre prit la forme d’une performance loufoque dans laquelle, déjà, ils arboraient les costumes impeccables avec lesquels ils ont traversé l’époque punk en étant au moins aussi insolents que leurs homologues musiciens. Peut-être parce qu’ils ont conduit leur œuvre, radicalement autobiographique, avec une constance exemplaire jusqu’à aujourd’hui, ils font office de légendes vivantes pour un champ artistique qui manque plus que jamais de repères et parie désormais sur l’éphémère. Les grandes compositions photographiques dont ils ont imposé la forme fragmentée et colorée comme des vitraux, les mettent invariablement en scène et décrivent méthodiquement, et avec superbe, les époques qui les voient naître. Habdabs (2013) de Gilbert&George. Médias Mixtes, 254 x 377 cm. Photo:courtesyofGalerieThaddaeusRopac-Portrait:MilesAldridge Sacré numéro CAMILLE HENROT Installée aux États-Unis, la Française Camille Henrot (née en 1978) appartient à cette génération d’artistes très particulière qui, s’étant développée avec Internet et sa culture, avait encore les grands maîtres du xxe siècle pour modèles. Avec un problème à résoudre : comment leur ressembler dans un contexte si radicalement différent ? Elle a imposé patiemment une œuvre sans autre principe que la recherche constante de nouveaux savoirs, de nouvelles formes. Sacré programme… Ramifiée comme le Web, bourrée de liens hypertextes, perfusée d’informations volontairement désorganisées, son travail combine raison et déraison. Pour la série qu’elle réalise pour Numéro, Camille Henrot convoque le souvenir des héroïnes de l’escalade des années 70 – Catherine Destivelle, Isabelle Patissier, Lynn Hill – et le Yosemite National Park où les mouvements environnementalistes trouvèrent leur origine. Untitled (Tropics of Love) [2015] de Camille Henrot. Encre de Chine et impression jet d’encre sur papier, 60 x 80 cm. 38 Photo:CamilleHenrot/ADAGP/courtesyoftheartist-Portrait:KathyLo,2014
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