REPONSES PHOTO n°242 - Page 1 - P R E M LU M C A P T E U R X - T R A N S 1 G M É G A P I X E L S , V I S E U R M U L T I - H Y B R I D E E T 3 O B J E C T I F S I N T E R C H A N G E A B L E S Le FUJIFILM X-PR01 est un appareil doté du capteur CMOS X-Trans de 16 mégapixels au format APS-C (23,6 x 15,6 mm], d'un viseur multi-hybride pour basculer instantanément de la visée optique à la visée numérique et adapter le grossissement à la focale utilisée. Ses 3 objectifs interchangeables FUJINON XF d'une extrême luminosité : XF18mm f/2R - XF 35mm f/1,4R - XF 60mm f/2,4R macro* viennent compléter ce pur outil de précision professionnel, synthèse du C I I I . ^ Z I I I W I classicisme photographique et de la modernité technologique, www.fujifilm.fr 1 U J I I • L I V I 'Equivalents à 27mm, 53mm et 91mm en format 135 Editorial £ ntre technique & pratique Qu'attendez-vous vraiment d'un appareil photo? Avez-vous encore besoin (ou envie !) de boîtiers plus rapides, de capteurs plus riches en pixels, de sensibilités encore plus élevées? La vidéo est-elle, pour vous, un critère important ou anecdotique dans le choix d'un reflex? Ou est-ce avant tout une question de prix, de poids, voire de fidélité à une marque et à une gamme d'objectifs qui guide votre choix au moment de choisir un nouveau modèle? Chaque mois, quand on élabore le sommaire de Réponses Photo, on se pose de multiples questions sur les critères d'évaluation des appareils. Et les débats sont souvent vifs entre Jean-Christophe et Julien sur les mérites de telle ou telle poignée et l'intérêt de telle ou telle fonction ! En ce moment, ces discussions s'enflamment ; en effet, après une année 2011 très calme, le cru 2012 s'annonce comme ex- ceptionnellement riche. Notre devoir de journaliste est bien sûr de vous donner sur ces nouveautés une infor- mation précise et vérifiée (et non pas seulement des rumeurs) mais aussi de vous livrer dès que possible un avis critique. C'est l'objet des "tests techniques" et des "prises en main terrain". Rien de nouveau de ce côté-là... sauf que le contexte photogra- phique est en train de vraiment changer. Les critères purement techniques deviennent de plus en plus pointus: il faut aller au-delà de 12 800 ISO pour départager certaines qualités d'image et, pour être pertinents, certains tirages-tests devraient faire plus d'un mètre carré ! Or, honnêtement, qui pousse son reflex dans de telles extré- mités? N'est-ce pas un abus de "perfectionnisme" que de dépar- tager des boîtiers sur des critères qui ne reflètent pas la véritable utilisation sur le terrain de ces appareils? Vaste question et débat sans fin, mais c'est - je crois - notre rôle que de constamment avoir ces questions-là à l'esprit. Analyse technique et approche pratique doivent être mêlées intimement pour donner la meilleure information. En 2012, l'appareil photo est un outil polyvalent que chacun per- sonnalise, et les critères subjectifs deviennent de plus en plus importants. Les viseurs électroniques sont pour certains un pro- grès et pour d'autres une hérésie. Et chacun a raison selon ses propres critères! C'est pourquoi notre équipe de testeurs est plus que jamais persuadée qu'il faut associer les mesures de labo à des témoignages de professionnels et d'uti- lisateurs expérimentés. Réponses Photo est cer- tainement le magazine photo français le plus en contact avec le milieu professionnel et les sec- teurs artistiques. Nous n'avons pas la prétention de "dire la seule vérité" mais de contribuer à une évalua- tion indépendante et compétente sur du matériel de plus en plus complexe, de plus en plus "hybride". Tout n'est pas dit en un test, en une note, en un graphique issu de nos mesures au labo. La réalité est plus complexe, plus intuitive, plus personnalisée. En un mot plus humaine. Il n'y a pas de meilleur appareil en soi, ni de n°1 dans l'absolu : juste de formidables outils qui doivent être au service d'une créativité. Car aujourd'hui tous les appareils (ou presque) sont efficaces et performants. Pourtant, il devient de plus en plus difficile de choisir celui qui nous convient vraiment! Étrange dilemme, non? Sylvie Hugues A u générique ce mois-ci Dominique Derisbourg C'est l'auteur de la couv ! Photographe pro installé à Montreux, il a réalisé une série inspirée des grands peintres en poussant l'idée jusqu'au bout. P. 76. Lucien Lorelle Le festival FEPN qui se tient à Arles et aux Baux-de-Provence rend hommage à Lucien Lorelle dont l'inventivité était sans limite. Allez vite, p. 82. Estelle Zolotoff Depuis trois ans, Estelle Zolotoff parcourt la Géorgie, rencontre ses habitants et en rapporte des portraits sensibles. À découvrir, p. 90. Philippe Durand Site perso? Blog? Facebook? Quelle solution pour promouvoir ses images sur le web? pour le savoir lisez l'article de Philippe p. 62. Denis Baudier Photographe paysagiste, il se demandait si le D800 pouvait remplacer son moyen-format. Retrouvez son essai et les avis de pros dans la partie tests. cœur tirage numéi j W A l a d t l m ; ». S a . V Baker» •y x f « Pour s'abonner 1 6 1 e t 1 6 5 SERVICES ACTUALITÉS Concours Fujifilm Gagnez un X-Pro 1 et un stage S B Concours Allibert Gagnez un beau voyage photo 3 0 Résultats Prix du Jury n & b llford Découvrez les gagnants _ _ 3 2 Résultats Le langage du corps Le lauréat et les finalistes 4 0 Actu Calendrier FEPN à Arles, Phocal à Allauch... 1 4 Actu Livres Paul Strand, Eugène Atget... 1 8 Expos Notre sélection Participer Les concours photo 1 4 8 Expos agenda Plus de 200 expos à voir 1 5 2 Le bloc-notes La chronique de J-C Béchet 1 5 9 1GOSe former Les stages et formations 1 6 2 Vos photos à la une Les trois gagnants couleur Vos photos à la une Les trois gagnants n&b Concours mode d'emploi Comment participer Couverture Photo de Dominique Derisbourg. Modèle Nikita de l'agence Metropolitan Actu Matos Photoshop CS6, Sony Alpha 57... 6 Carnet d'adresses e Petites annonces 166 1 * 7 6 Sommaire PRATIQUE L'exemple vaut mieux que la leçon Savoir saisir l'esprit d'un lieu 4 8 Labo numérique Lightroom : quels réglages choisir pour bien imprimer? 5 8 Web pratique Montrer ses photos sur Internet 6 2 Critiques Vos photos nos conseils _ S B Le clin d'œil de Pierre Le Gall La vie d'artiste " 7 4 ESTHÉTIQUE Portfolio À la manière des grands peintres par Dominique Derisbourg " 7 6 Portfolio Le charme de l'avant-garde par Lucien Lorelle S 2 Nouveau regard Tbilissi Caucase par Estelle Zolotoff 9 0 MATERIEL SPECIAL TESTS Test reflex numérique Nikon D800 9 8 Nikon D 8 0 0 : l'essai d'un pro Avis sur la qualité d'image 1 1 0 Test reflex numérique Nikon D4 1 1 4 Nikon D 4 : l'avis d'un pro Serge Pissot photographe à Auto Plus sur le suivi AF 1 1 9 Nikon D4: l'avis d'un pro Laurent Vautrin juge le mode vidéo 1 2 0 Test Fujifilm X-Pro 1 1 2 4 3 objectifs pour le X-Pro 1 Fujinon 18 mm f:2, 35 mm f: 1,4 et 60 mm f:2,4 macro 1 3 0 Test d'objectif Zeiss 15 mm f:2,B ZF 2 1 3 4 La sélection du mois 7 compacts, hybrides et bridges: Pentax K-Ü1 Fuji FinePix X-S1 Panasonic Lumix TZ30 Canon IXUS 51Q HS Casio Exilim ZR200 Sony HX 20V Pentax Optio VS20 1 3 8 Test logiciel Nik Color Efex Pro et Snapseed 1 4 4 COLOR EFEX PRO'4 Actualités LE MOIS PHOTO I • VENEZ RENCONTRER L'ÉQUIPE DE RÉPONSES PHOTO À LA FNAC Mardi 22 mai à 17h30, nous vous donnons rendez-vous à la Fnac Montparnasse (3e étage, salon André Essel) afin de débattre et d'échanger sur le thème: le labo numérique, comment s'équiper en scanner, imprimante, écran... Venez nombreux! Nous vous rappelons que vous pouvez suivre notre actualité sur Facebook (Réponses Photo Officiel) et sur www.photofloue.net le blog créé et animé par Philippe Durand. • RP 241 TOUJOURS EN KIOSQUE Canon EOS 5D Mark III Nikon D800/800E Trois améliorations majeures: interface mieux rangée, nouvelle version de Camera Raw et traitement de la vidéo. PHOTOSHOP Première prise en main R enouvelant l'opéra- tion, bien rodée avec Lightroom, de mise à disposition d'une version beta publique, Adobe propose ac- tuellement Photoshop CS6 en téléchargement gratuit. Gratuit jusqu'à sa sortie officielle, ne rêvez pas, c'est une bonne opé- ration pour Adobe qui, d'un seul coup, débogue son logi- ciel et lance le buzz. Après une première prise en main de la version CS6 de Photoshop, on a le sentiment qu'une colonie de petits nains est passée par là, l'un avec son pot de peinture (grise) pour le décor, un autre qui a réparé quelques tuyaux qui fuyaient, un autre qui a refait l'électricité, sans oublier Blanche Neige qui a remis les choses à leur place. C'est ainsi qu'à la fois on a du mal à trouver des innovations aussi marquantes que dans les versions précédentes, et que, quand même, on a le sentiment d'être dans un environnement nouveau. Beaucoup de travail a eu lieu en coulisses, avec la réé- criture de routines et nombre de petites améliorations de détails, peu visibles au premier abord, mais qui simplifient la tâche et permettent de travail- ler plus vite. Le gros morceau a été la migration vers le moteur graphique Mercury, déjà mis en œuvre dans les applications vidéo de la maison Adobe. Nombreuses améliorations éga- lement sur les fonctions 3D (ré- servées à la version Extended, qui est d'ailleurs celle proposée en beta). À l'issue de quelques semaines de prise en main, je vois trois améliorations ma- Le n° 241 de Réponses Photo restera disponible en kiosque jusqu'au 10 mai: vous y retrouverez un dossier spécial reflex avec les premières impressions sur le Canon 5 D MKIII, un article où nos rédacteurs décrivent leur reflex idéal, un test "15 jours avec le Canon 1100D" où cet appareil à 400 € nous a bluffés! Mais aussi les tests de l'Epson 1500W, une A3+ à 300 €, d'un scanner pour le moyen-format... Sans oublier l'impressionnant portfolio consacré à Gilles Caron! QUAND ADOBE PATAUGE DAIMS LES TABLETTES En attendant la sortie officielle de CS6, c'est du côté des tablettes que l'on voit arriver une nouveauté siglée Photoshop. Adobe se démène depuis quelques mois pour proposer des produits originaux, sur Android, ¡Phone et iPad. On s'y perd d'ailleurs un peu, les changements de nom n'aidant pas. Photoshop Express avait été loin de nous enthousiasmer lors de notre test, dépassé par une flopée d'apps plus intéressantes. Voici Photoshop Touch qui promet d'apporter les fonctions clés de Photoshop sur les tablettes. Enfin. On retrouve donc la panoplie d'outils classiques, le travail par calques, les pinceaux, agrémentés d'interactivité avec le web. Mais tout cela est réservé aux possesseurs d'iPad 2. Mais - énorme "Mais" — la taille maximum d'image gérée par Photoshop Touch est de 1600x1600 pixels. Voilà, tout est dit, circulez, il n'y a rien à voir. Difficile à croire que l'entreprise référente du traitement de l'image n'arrive pas à accoucher d'un logiciel aux performances au moins équivalentes aux apps de petits développeurs, et pourtant... • OLYMPUS OM-D CHEZ CIRQUE Le vendredi 27 avril (10h-13h et 14h-18h30), Olympus organise une présentation de son nouvel OM-D chez Cirque Photo Vidéo. Une occasion de prendre en main, en présence du staff technique, cet hybride qui cherche à retrouver l'esprit des OM argentiques. Et si vous êtes séduit, vous pourrez bien entendu profiter d'offres promotionnelles. Cirque Photo Vidéo, 9 bd des Filles du Calvaire, Paris 3e. Parking gratuit, www.lecirque.fr CS6jeures, au-delà des fonctionnalités listées dans l'encadré ci-dessous: l'interface moins brouillonne, la nouvelle version de Caméra Raw et le traitement de la vidéo. G r i s e m i n e ! Le virus du fond gris sombre a donc maintenant infecté Photoshop - seules semblent y résister les programmes Apple Aperture et iPhoto - mais on peut heureusement le modifier à sa guise. Cette nouvelle couleur s'accompagne d'une disposition revue, avec les palettes bien em- pilées et plus facilement contrô- lables. Les photos ouvertes se rangent sagement dans des onglets, mais peuvent s'en déta- cher pour visualiser plusieurs images d'un coup d'œil. Caméra Raw est le moteur de traitement de base des images brutes, mais également des Jpeg. Cette version accompagnant CS6 fait un grand bond qualitatif en avant, et comme la version précédente n'était déjà pas mau- vaise, Adobe propose là un outil précieux pour les photographes qui travaillent en Raw. Les images anciennes revisitées avec cette version trouveront une nouvelle jeunesse, en particulier si elles présentent des zones un peu brûlées, des lumières difficiles ou du bruit numérique. Enfin, les séquences vidéo peuvent être "développées" comme des pho- tos, donnant accès à une palette de traitements qu'on ne peut ob- tenir facilement dans les logiciels de montage. Toutefois, Caméra Raw et le traitement vidéo étant également intégrés à Lightroom 4, les arguments pour convaincre le photographe de mettre à jour sa version de Photoshop ne sont finalement pas légion. C'est sans doute un peu dommage car CS6 est une bonne cuvée, bien maî- trisée et réglée au quart de poil. À moins qu'Adobe sorte de son chapeau un changement tarifaire similaire à celui de Lightroom, qui a vu - voir plus bas - son prix sérieusement dégringoler avec sa dernière version. www.adobe.com Nouveautés et améliorations dans les outils de Photoshop CS6 • Caméra Raw 7 • Traitement de la vidéo • Traitement des flous • Remplacement d'une partie de l'image en fonction du contenu • Recadrage • Sélections et masques prenant en compte les tons de peau • Corrections automatiques • Correction des photos au grand-angle • Effets d'éclairage • Outils de graphisme et brosses • Partage de préréglages • Sauvegarde automatique • Outils 3D ET LIGHTROOM 4? Ca y est, Lightroom 4 est désormais disponible en version commerciale après avoir intégré quelques améliorations (recalibrage des curseurs de balance des blancs, la taille maximum de pagination des livres portée à 240 pages ou la prise en compte des dernières générations de boîtier) et corrigé les environ 800 bugs débusqués dans la beta! Il semble toutefois que tout n'avait pas été expurgé, puisqu'Adobe vient déjà de mettre en ligne une mise à jour 4.1 (http://labs.adobe.com) qui prend au passage l'EOS 5D Mk III en compte. La grosse et bonne surprise provient du tarif, spectaculairement rétréci: 130 €, alors que Lightroom 3 avait commencé sa carrière à 300 €... La mise à jour revient quant à elle à 75 €. ON EN PARLE • LE FUJI X10 CONSULTE Tous les capteurs CMOS sont plus ou moins sensibles au "blooming" (disques blancs sur les points lumineux en photo de nuit). Toutefois, certains lots de capteurs équipant les X10 et X-S1 s'avèrent davantage affectés par ce phénomène qu'ils ne devraient. Les photographes qui en sont gênés peuvent faire évaluer leur boîtier par Fujifilm, qui procédera gratuitement au changement du capteur s'il le juge hors des clous. À noter qu'un nouveau CMOS est actuellement développé, mais il ne sera pas intégré dans les X10/X-S1 avant la fin mai. www.fujifilm.fr LE RICOH GXR S'AMÉLIORE Ricoh a mis en téléchargement la cinquième version de firmware pour son hybride GXR. Douze améliorations au programme, dont un bracketing des ISO, la possibilité de régler ces derniers par 1/3 d'IL ou l'entrée des infos de droit d'auteur dans les données Exif. www.ricoh.fr LE PENTAX 645D BAISSE Pentax vient de réduire de 10 % la facture de son moyen-format 645D, qui voit son prix ramené à 9000 € boîtier nu et à 10000 € (l'ancien prix nu) en kit avec le 55 mm. Pas encore franchement démocratique, mais appréciable tout de même! SIGMA 5Ü-150 mm f:2,8 S igma met à jour son APO 50-150 mm f:2,8 EX (fini- tion haut de gamme) DC (réservé aux reflex APS-C) HSM (motorisation AF ultrasonique) en lui ajoutant le suffixe OS: il intègre donc une stabilisation op- tique annoncée comme gagnant jusqu'à 4 IL de vitesse. Autrement dit, il devrait être possible de descendre au 1/15 s sans flou de bougé au 150 mm: jolie per- formance si cela se confirme, qui permettrait d'utiliser ce lumineux télézoom à ouverture constante (mais réservé aux reflex APS-C) dans de faibles conditions de lumière. La formule optique a également été remodelée, pas- sant à 21 éléments dont 6 en verre à très faible dispersion et le traitement multicouches des surfaces a été renforcé afin de limiter leflare en contre-jour. Le collier de pied est fourni, mais le pare-soleil en corolle est option- nel. Cette belle bête, qui couvre des angles de champ de 31,7 à 10,8°, est - c'est le revers de sa luminosité constante - plutôt lourde (1,34 kg et encombrante 198x86 mm). La distance mini- male de mise au point, assez réduite avec ses 80 cm, permet d'atteindre un rapport de gran- dissement de 1:6,3. Réservé pour le moment aux boîtiers Canon, Nikon et bien sûr Sigma, ce 50-150 mm est commercia- lisé à un prix de vente conseillé de 1150 €. www.sigma-photo.fr Actualités ON EN PARLE » RASSEMBLEMENTS NIKON Comme chaque année, Nikon fait son tour de France: c'est déjà fini pour Bordeaux, Nantes et Paris, mais il reste encore Lille le 17 avril, Aix-en-Provence le 19 et Lyon le 26. Une belle occasion pour prendre en main les très convoités D800 et D4 ! Pour en savoir plus: www.nikonprotour.fr Par ailleurs sachez que la Nikon Historical Society, association des collectionneurs de la marque, tiendra sa 13e convention à Paris le 1er juin. http://web.me.com/ magicworldofimaging/NHS-CON-13 • TIRAGES SUR PLEXIGLAS Basé à côté d'Annecy et jusqu'ici spécialisé dans la signalétique, le labo Numérique 74 propose des prestations pour les photographes à tarifs intéressants, notamment le tirage direct sur plexiglas, dont nous avons pu apprécier la qualité. À titre d'exemple, le plexiglas de 5 mm au format 60x80 cm est à 98 € + 16 € de frais de port. Ce procédé sans papier offre la possibilité de laisser un cadre transparent sans supplément de prix. http://numerique74.com • UN NOUVEAU LABO À LYON L'atelier Labomatic propose depuis peu ses services aux photographes amateurs et pros: tirages d'exposition sur papiers photo et Fine Art, grands formats, tirages en self-service sur imprimantes haut de gamme... le tout à des prix imbattables. Pour 50 €, la "carte libre-service" permet de faire 1 m2 d'impressions photo. Un scan haute définition ainsi qu'un labo noir et blanc sont également mis à disposition sur réservation. www.atelierlabomatic.fr • TOUT SUR LA PHOTO AÉRIENNE Pour fêter les 150 ans de l'invention de la photographie aérienne par Nadar, la société "L'Europe vue du ciel", installée en Lorraine sur l'aérodrome de Chambley Planet'Air, lance un web-musée rendant hommage à ceux qui ont créé le métier de photographe aérien. Le site rassemble de nombreux textes et images retraçant l'histoire des pionniers, et montrant les matériels et techniques utilisés, des cerfs- volants aux satellites en passant par les pigeons, les fusées ou les montgolfières... www.ieuropevueduciel.com/musee SONY SLT Alpha 57 L a faible augmentation de numérotation laisserait penser que l'Alpha 57 n'est qu'une petite évolution de l'Al- pha 55 qu'il remplace. Et pour- tant, la comparaison physique des deux boîtiers montre deux appareils bien différents, l'Al- pha 57 ayant tout bonnement emprunté la coque significative- ment plus ronde et enveloppée de son grandfrère l'Alpha 65. Avec à la clé une meilleure prise en main et une batterie plus ca- pacitaire, mais aussi une prise de poids de 120 g. Du côté élec- tronique, les changements sont toutefois plus modestes. L'Alpha 57 conserve le capteur CMOS APS-C 16 MP qui a largement fait ses preuves, mais s'est fait implanter un processeur Bionz de dernière génération. Cette puce lui donne entre autres accès à de nombreux effets spéciaux, à une sensibilité grim- pant jusqu'à 16000 ISO (25600 en mode étendu) et à un mode "Cadrage Portrait Auto". Ce der- nier combine la reconnaissance des visages et la règle de com- position des tiers pour proposer un recadrage harmonieux à Il est très facile de confondre un Alpha 57 et son grand frère Alpha 65. À peu de chose près, seule leur définition (16 MP pour l'un, 24 MP pour l'autre) les différencie. l'œil et réinterpolés à 16 MP... Euh, change-t-il aussi la couleur des cheveux s'ils ne sont pas as- sortis à l'arrière-plan et bloque- t-il le déclenchement en cas de bouton sur le nez? Plus inté- ressant, le viseur électronique 1440000 points a vu son ocu- laire remodelé pour améliorer le dégagement: les porteurs de lunettes ne devraient donc plus avoir de souci pour visualiser à la fois le cadre et les infos péri- phériques. Le grossissement de visée a, en revanche, été légère- ment réduit. L'écran ACL dorsal reste un 7,6 cm 921000 points largement orientable et les ra- fales atteignent toujours un très respectable 10 i/s en pleine dé- finition (voire 12 i/s à 8,5 MP) mais la vidéo passe en AVCHD 2.0, ce qui lui permet la Full HD en mode progressif et non pas entrelacé. Le message est clair: Sony veut redorer son entrée de gamme en lui donnant tous les attributs de ses appareils de milieu de gamme à l'exception de la définition du capteur. Au risque de faire jouer l'un contre l'autre les coéquipiers de son team... Notez que le Sony Store de Paris (39 av. Georges V) permet désormais la location d'objec- tifs pour ses reflex et ses Nex. Une bonne idée pour pouvoir tester en live différents objectifs avant de faire son choix! LOWEPRO Flipside 5ÜÜ AW L a série Flipside de Lowepro présente ceci de particulier que l'accès au matériel se fait par... le dos du sac. L'ouverture du compartiment interne se fait après rotation autour de la sangle de hanches, sans avoir à poser le sac : cela fait gagner du temps et peut s'avérer pratique en terrain accidenté. L'autre avantage est une sécurisation du pré- cieux matos contre le vol lors du portage, ce qui n'est pas le cas pour la poche avant, pré- vue pour abriter une tablette tactile (mais semble- t-il pas un ordinateur portable). Comme son nom l'indique, le modèle 500 AW est suffisamment Le Flipside 500 AW est conçu pour transporter du lourd, à commencer par un 500 mm f:4, dans toutes les conditions climatiques... haut pour loger un téléobjectif 500 mm f:4 en complément d'un boîtier et de quelques optiques, le "AW" signifiant "All Weather" c'est-à-dire tout temps (une housse étanche est intégrée). Ce modèle King Size (30x32x51 cm) se destine donc surtout aux photographes ani- maliers aux épaules solides... Une attache spéciale est pré- vue pour maintenir un tré- pied le long du sac sans qu'il soit gênant. Le zoom unn tout terrain• . Focale : 2 7 0 m m • Exposition : F/6,3 1 / 6 4 0 sec. ISO 2 5 0 18-270mm F/3,5-6,3 Di II VC PZD P i e z o D r i v e (Modèle B008) Disponible en montures : Canon, Nikon et Sony. Livré avec un parasoleil en corolle. Une technologie innovante, une excellente conception et un design exemplaire. Le 18-270mm F/3,5-6,3 Di II VC* PZD est utilisable par les appareils reflex numériques munis d'un capteur au format APS-C. Ce zoom est sans concurrent avec son énorme variation de 15 fois, son moteur ultra rapide de mise au point piezo (PZD) ainsi que la stabilisation exemplaire PZD. Avec son poids minimal et sa taille réduite, c'est le parfait objectif de voyage. EISA Best A W A R D Product "•*.. . . « * 2 0 1 1 - 2 0 1 2 ZOOM LENS Tamron AF 18-270mm F3.5-6.3 Di II VC PZD Focale: 18mm Exposition : F/4,0 1/2000 sec. ISO 250 Vibration Compensation * Sans stabilisation pour la monture Sony www.tamron.fr T A i i i n o n New eyes for industry Actualités 1 1 m m k f / 1 . 4 M@TERIEL VU SUR LE NET • OBJECTIFS POUR HYBRIDES L'Américain Custom SLR a conçu le M-Plate, un plateau rapide universel s'adaptant aussi bien aux rotules et trépieds de type Arca-Swiss que Manfrotto RC-2. De plus, son extension permet de fixer un système de portage rapide comme le Cotton Carrier ou le Spider Holster. Construit en aluminium, le M-Plate coûte environ 56 €. www.customslr.com • DISQUE CALCULATEUR DE PDC Le guide de profondeur de champ ExpoAperture2 permet de calculer rapidement la plage de netteté en fonction de la focale, de l'ouverture de l'objectif et de la distance de prise de vue, après avoir sélectionné la taille du capteur de l'appareil. Son prix: 30 € environ, www.expoimaging.com • PLATEAU RAPIDE UNIVERSEL SLR Magic lance trois objectifs ludiques dédiés aux hybrides: un sténopé équivalent 24 mm en monture Micro 4/3 (37 €), un équivalent 60 mm 1:1,4 pour le Pentax Q (130 €, ci-dessus) et un équivalent 42 mm pour monture NEX (95 €). Ce "Bokehmorphic" est muni de diaphragmes donnant différentes formes aux taches de lumière en arrière-plan (cercle, étoile, cœur, diamant...), www.slrmagic.com FOTOPRO Des trépieds inspirés! D istribuée par Techni Cine Phot (qui vient également d'ajouter les objectifs Tokina et les flashs Nissin dans son portefeuille), la gamme de trépieds Fotopro vient rejoindre un marché déjà florissant. Le fabricant chinois s'est inspiré de productions concurrentes, qu'il a revisitées à sa manière sur des bases tarifaires plus légères. Difficile, devant le RM-11 OR (40 €), de ne pas songer aux Joby Gorillapod: cet "arthropode" est en effet constitué de rotules chaînées donnant une grande souplesse à chacune de ses trois jambes. Il peut s'utiliser comme un tré- pied classique ou enserrer un support quelconque tels une branche d'arbre ou un panneau signalétique. Il se distingue toutefois du Joby par un mous- queton de portage à la ceinture et des pieds ventouses option- nels permettant sa fixation sur un pare-brise. Le RM-11 OR est prévu pour supporter le poids d'un reflex mais, en ayant eu un en main, je demande à voir lors d'un test à venir ! Avec leurs LE COIIM DE LARGEIMTIQUE Voici du high-tech pour geek argentique! Vendu 20 € sur iTunes Store, ExpoDev est une application pour ¡Phone, conçue pour les photographes pratiquant le noir et blanc à la chambre grand format ou au sténopé. À partir des mesures de la lumière prises avec un posemètre et en fonction du contraste du sujet, ExpoDev propose un couple diaphragme/vitesse et un temps de développement spécifique en fonction du film sélectionné dans le programme. Comment fonctionne ExpoDev? On entre les mesures de lumière réalisées en lumière incidente ou réfléchie. Pour celle-ci, on utilise le Zone Système d'Ansel Adams. Les éléments suivants servent à l'élaboration de l'exposition et du temps de développement du film: focale, mesures des hautes et basses lumières, coefficient d'un éventuel filtre, distance de mise au point (MAP) pour déterminer un éventuel coefficient de grandissement, préférence de valeur de vitesse ou de diaphragme (de f:1 à f:512). Un onglet permet d'établir la profondeur de champ (PDC) en fonction de plusieurs critères: distance de mise au point, diaphragme, étendue désirée de PDC, netteté d'image voulue (cercles de confusion allant de 0,025 mm à 0,20 mm). Les données de prise de vue sont mémorisées et récupérables par synchronisation sur ordinateur via iTunes (Mac et PC). Hélas, on ne peut pas les expédier par e-mail à partir de l'iPhone. Une lacune qui devrait être corrigée dans une prochaine mise à jour. Pour l'avoir déjà utilisé sur Palm, ce programme est très utile en grand format: chaque prise de vue fournit un très bon négatif. L'application n'existe qu'en anglais. http://tinyoctopus.net/ExpoDev MGC 684 éléments en alu anodisé bleu ou rouge, les C4i et C5i (120 à 320 € selon les dimensions et la fabrication alu ou carbone) rap- pellent quant à eux le design de l'Allemand Novoflex. Une des jambes est dévissable pour se transformer en monopode tan- dis que les rotules à débatte- ment sur 180° permettent une excellente compacité une fois repliés. Voilà qui rappelle forte- ment les Travel Angel de Benro, mais en nettement moins cher... Également disponible en alu ou carbone, le MGC 684 (159/380 €) fait quant à lui le grand écart: il passe de 133 mm replié à 1,62 m (rotule fournie comprise) une fois ses quatre sections déployées! Pesant 1,6 ou 1,8 kg selon le matériau (c'est bien sûr le car- bone le plus léger), ce trépied très compact sait également faire le monopode. Nous ne manquerons pas de tester bien- tôt ces nouveaux venus dans la "Sélection Numérique" ! www.technicinephot.com Q U A N D LE BON CLICHÉ DÉPEND DE LA VITESSE, LES PROS FONT C O N F I A N C E À S a i D Î S k 95MB/S s LU jccri 2 |HhHHHBBHH I W ^ ^ H 1 ® 6 4 S ••BE^jSIBà î . « t í a a s t J M ^ i Jm-i ¿ Z S ^ n t M -.-»< J- ! .i&tiUlàr 1 SaiDisk RÉSISTE A U X J - T E M P É R A T U R E S » - 2 5 ° C À 8 5 ' C I A M I RÉSISTE L ^ . AUX RÉSISTE A U X É M I S S I O N S , M A G N É T I Q U E S CARTE SANDISK EXTREME PRO SDXC™ UHS-I Vitesse d e lecture allant jusqu'à 95 Mo/s* Pour un transfert de données ultra rapide sur votre ordinateur, optimisé avec le nouveau lecteur SanDisk ImageMate- All-in-One USB 3.0. 'SanDisk ImageMate All-in-One USB 3.0 Vitesse d'écriture allant jusqu'à 90 Mo/s* Pour des prises de photos en haute résolution et sans temps d'attente entre les prises ! • Vitesse vidéo Full HD++ extrême grâce à la vitesse UHStft de Classe 1 pour un enregistrement de vidéos d'action rapide en Full HD, et même en 3Df t • Intelligence extrême du contrôleur Power Core™ qui distribue les données dans la carte de manière plus rapide et efficace • Protection extrême grâce au logiciel de récupération de données RescuePRCT • Garantie à vie** Disponible en cartes SDHC™ 8 Go, 16 Go et 32 Go © 2012 SanDisk Corporation. Tous droits réservés. SanDisk, le logo SanDisk, Power Core et SanDisk Extreme Pro sont des marques commerciales de SanDisk Corporation. Les marques et logos SD, SDHC et SDXC sont des marques commerciales de SD-3C LLC. Les autres marques citées dans le présent document ne servent qu'a des fins d'identification, et elles peuvent constituer des marques commerciales détenues par leurs propriétaires respectifs Jusqu e 95 Mo/sec de vitesse pour les cartes SanDisk Extreme Pro SDHC'" Vitesse de lecture pouvant aller jusqu'à 95 Mo/s (533X). Basé sur des tests SanDisk- internes : les performances peuvent être inférieures en fonction du périphérique hôte. T mégaoctet (Mo) = 1 million d'octets. X = 150 Ko/sec "Garantie de 30 ans dans les pays ne reconnaissant pas la garantie limitée. " ' 1 gigaoctet (Go) = 1 milliard d'octets. Certaines capacités ne sont pas disponibles pour le stockage des donnees. Les tests de résistance ont été réalisés par SanDisk. Pour plbs d'informations, rendez-vous sur www SanDisk com/proof •La prise en charge de la vidéo Full HD (1 920 x 1 080 x 30 ips). de la vidéo HD et de la vidéo 3D peut varier selon le périphérique hôte, la taille du fichier la resolution, la compression, le débit binaire, le contenu et d'autres facteurs. Rendez-vous à l'adresse www.sandisk.com/HD "'La Classe de vitesse UHS 1 designe les performances prevues pour prendre en charge l'enregistrement vidéo en temps réel avec des périphériques hôtes compatibles UHS-I SarûiskSTOCKEZ VOTRE MONDE DANS LE NÔTRE
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