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MISES À JOUR DU D800 ET DU D4 Nikon a publié des mises à jour pour les firmwares des D4 et D800/D800E. Ces versions v1.01. corrigent des défauts de fonctionnement mineurs, notamment celui qui provoque une extinction inopinée de l'appareil. https://nikoneurope-fr.custhelp.com PENTAX K-30 Un reflex tropicalisé à 8QO €! E ntre le petit K-r d'entrée de gamme (vendu à moins de 500 € en kit) et l'expert K-5 (qu'on trouve à plus de 1000 €), il y avait comme un creux dans la gamme Pentax, que vient combler ce K-30 pro- posé à 850 € avec le 18-55 mm f:3,5-5,6 WR dès le mois de juil- let. Le choix de la version WR (Water Résistant) du zoom n'est pas anodin car le boîtier arrive avec une caractéristique pour le moins intéressante: il est entièrement tropicalisé. Avec ses 81 joints de protection, il ré- siste aux projections d'eau, à la poussière et aux basses tempé- ratures jusqu'à -10°C. De quoi continuer à photographier sans se poser de question quelles que soient les conditions, là où on aurait vite rangé un reflex ama- teur plus classique. L'apparence de l'appareil est à l'avenant avec un look résolument baroudeur un peu à l'image des compacts étanches de la marque. Le grip en caoutchouc proéminent de- vrait assurer une prise en main confortable. On est certes très loin du style épuré du récent hybride K-01, et pourtant le K-30 partage le même capteur 16 MP de dernière génération dont nous avions apprécié les performances, notamment en basses lumières (on monte à 25 600 ISO) et en vidéo Full HD. Un vrai dur Mais la comparaison s'arrête là car le K-30 est un vrai reflex qui emprunte beaucoup au modèle expert K-5 : son châssis est en acier inoxydable, et il possède un vrai viseur et un vrai auto- focus. Côté viseur, il s'agit d'un pentaprisme couvrant 100 % du champ et offrant un gros- sissement de 0,92x. Le verre de visée Natural-Bright-Matte III idéal pour la mise au point manuelle, peut être remplacé par les verres quadrillé ou gra- dué optionnels sans passer par le SAV Côté AF, le K-30 adopte la nouvelle version SAFOXIX+ du capteur à 11 collimateurs, dont le temps de réponse et la précision ont été optimi- sés. Une fonction d'élargisse- ment de la zone de sélection de mise au point permet de suivre un sujet en mouvement. Décidément "musclé", le K-30 offre des rafales à 6 vues/s et son obturateur peut descendre au 1/6000 s. L'affichage en Live View a aussi été amélioré. Le K-30 sera vendu 750 € seul, 1 100 € avec le 18-135 mm WR, et 1000 € en double kit 18-55 mm WR et 50-200 mm. En juillet la gamme optique sera enrichie d'un petit 50 mm f: 1,8 (équivalent 75 mm). Son look rappelle celui des objec- tifs Limited en métal de Pentax, mais il sera en plastique et coû- tera bien moins cher: 250 €. Joli et abordable, ce 50 mm f:1,8 arrive en juillet à 250 €. Qu'il soit noir, blanc ou bleu, le Pentax K-30 ne craint pas les éclaboussures. S O N Y R X 1 0 0 Un "grand" capteur dans un compact de poche... A lors que presque toutes les marques ont aujourd'hui un compact haut de gamme à objectif lumineux dans leur cata- logue, ce type de boîtier manquait dans la panoplie des Cyber-shot. Le RX100 vient combler cette lacune, et Sony a eu tout le loisir d'étudier les produits concur- rents pour y piocher le meilleur! Nous avons pu en manipuler un exemplaire de présérie, et les premières impressions s'avèrent excellentes. Plutôt compact (il se glisse dans une poche), le RX100 est très joliment habillé d'alu, un peu glissant en façade, mais pré- sentant une densité rassurante. Ses formes générales ne sont pas sans rappeler les hybrides Nikon Jl, avec lequel il a d'ailleurs un autre point commun: son cap- teur est également de type 1", avec des dimensions utiles de 8,8x13,2 mm. Soit une surface de capteur double de celle d'un Fuji X10, triple de celle des Canon G12 ou Nikon P7100 mais moi- tié de celle d'un Canon GX1. Un compromis, qui cherche à optimi- ser le rapport surface de capteur/ volume de boîtier. Notons que le CMOS est de type Exmor "non R", c'est-à-dire non rétroéclairé. Sony estime que pour un capteur de cette taille, le gain apporté par cette technologie ne compense pas le surcoût de fabrication (plus la taille croît, plus le polissage in- versé des capteurs BSI augmente le taux de gâche). Le compromis idéal ? Côté définition, le RX100 est gourmand avec ses 20 MP... D'une part le processeur Bionz a du travail pour gérer le bruit, d'autre part la qualité optique doit être à la hauteur de cette pléthore de pixels. Dans un cas comme dans l'autre, les sorties papiers 30x40 que nous avons pu examiner sont très prometteuses, mais nous attendrons bien sûr nos tests pour nous prononcer. Le zoom est un 28-100 mm f: 1,8- 4,9 (macro à 5 cm) optiquement stabilisé, lumineux au grand- angle mais glissant de 2 diaphs au télé. Sony est resté sage dans les focales, mais nous aurions aimé voir ces dernières descendre au 24 mm. Un vœu pieux, car la taille du capteur aurait compliqué la tâche des ingénieurs. Autour du fût du zoom se trouve une Le RX100 dissimule un capteur 20 MP de 8,8x13,2 mm, la même taille que les Nikon One, mais son zoom 28-100 mm f:1,8-4,9 n'est pas amovible. bague multifonctions telle que celles équipant les Canon S100 et Olympus XZ1. Configurable, elle règle le diaph en mode A (le RX100 est débrayable), la mise au point manuelle avec peaking (surlignage du plan net), l'expo- sition ou le zooming. Ce dernier, bien qu'électriquement assisté, s'avère assez convaincant par sa réactivité et sa précision. Cette bague n'est pas encliquetée afin de rester silencieuse lors des vidéos (Full HD progressif). La plupart des touches sont person- nalisables, tout comme les items du menu rapide. Sony a hésité à intégrer un écran tactile mais s'est finalement abstenu. À notre avis le bon choix. Hélas trop brillante, la dalle 7,6 cm recèle 1229000 points avec une défini- tion effective VGA: un quart des points sont blancs afin de booster la luminosité. La réactivité semble au rendez-vous, à confirmer sur notre mire. Capable d'enregistrer en Raw et de pousser des pointes à 10 i/s, ce séduisant RX100 sera disponible vers la mi-juillet à 650 €. Un positionnement résolu- ment haut de gamme ! Et aussi en Alpha etMoins novateurs que le RX100, les Alpha 37 et Nex-F3 font évoluer les modèles d'entrée de gamme Sony reflex et hybrides. L'Alpha 37 reprend la carrosserie confortable, le capteur 16 MP, la visée électronique la vidéo 1080i et bien sûr le miroir semi-transparent de l'Alpha 35. Le seul véritable changement est à l'arrière, où l'écran devient bascuiable sur un axe horizontal. Un bon point hélas largement écorné par une réduction en taille et en définition: 6,7 cm pour 230000 points, des caractéristiques qu'on ne trouve plus guère que chez les compacts premiers prix... L'Alpha 37 est disponible à 600 € avec le 18-55 mm f:3,5-5,6 et à 800 € en double kit avec 55-200 mm f:4,5-5,6 ou avec le nouveau 18-135 mm f:3,5-5,6, un transstandard étendu proposé 470 € seul. Pour ceux qui voudraient aller plus loin vers le téléobjectif, Sony lance également un supertransstandard 18-200 mm f:3,5-6,3 à 480 €. En gamme Nex, l'hybride F3 met quant à lui à jour le petit Nex-C3 avec quelques points intéressants: la coque redessinée améliore le confort de déclenchement, la vidéo accède à la Full HD (1080i) et un flash pop-up est enfin intégré. Pas de changement en revanche sur le capteur CMOS 16 MP ni sur l'écran basculant qui reste - ouf! - à 7,6 cm et 921000 points. Le Nex-F3 est proposé à 600 € avec un 18-55 mm et à 700 € avec le 16 mm f:2,8. L'Alpha 37 et les nouveaux 18-135 mm et 18-200 mm. Le Nex-F3 muni de son Pancake 16 mm f:2,8.
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